Compétences acquises :
J’ai appris à utiliser ma clinique psychologique, ainsi que des outils de mesures adaptés à l’enfant et à ses compétences, pour vérifier sa compréhension, son raisonnement, son intelligence, sa logique, sa mémoire, son attention, ses capacités d’organisation, ses praxies, son langage, son mental.
Je connais le développement des capacités cognitives et le développement psychoaffectif de l’enfant. Je connais le fonctionnement des réseaux du cerveau utiles aux apprentissages.
Je sais dépister, à l’aide des tests adaptés, s’il existe un trouble cognitif et/ou psychologique qui gêne(nt) le développement normal de l’enfant, et la mise en place des apprentissages. Je peux diagnostiquer une précocité intellectuelle, un retard d’apprentissage. J’apporte un avis complémentaire dans le dépistage d’un trouble spécifique d’apprentissage ou autre.
Je sais aussi analyser, suite à un développement atypique du cerveau (prématurité, tumeur, traumatisme crânien, accident vasculaire), s’il existe des difficultés pour mettre en place les apprentissages.
Je veille à l’absence d’anxiété excessive, de dépression, de trouble du spectre autistique (TSA), ou de trouble envahissant du développement (TED).
Je peux mettre en place des rééducations neuropsychologiques sur les troubles observés par des moyens de compensation, ou par des remédiations. J’aide l’enfant à utiliser tous ses points forts pour compenser ses points faibles. Je le guide vers des outils de compensations et l’aide à mettre en place des stratégies de travail.
Je sais travailler dans une équipe pluridisciplinaire. Je connais un large réseau de partenaires compétents dans le parcours diagnostic et dans la prise en charge des difficultés d’apprentissage.
Je peux conseiller vers des prises en charge et des orientations scolaires adaptées. Je peux aider à comprendre les dossiers MDA pour des demandes d’aides et de compensations.
Je peux participer à des expertises médico légales, en tant qu’avis sapiteur.
Diplômes :
Master Sciences Humaines et Sociales, Mention Psychologie,
spécialité professionnelle : Neuropsychologie – Mention AB (Chambéry, 2004).
Master Recherche, Mention Psychologie, Spécialité : Psychologie Cognitive Mention Bien (Angers – Poitiers, 2005).
D.U. Développement cognitif : Aspects fondamentaux, pathologie et traitement (UVSQ Versailles, 2010).
Recherche, enseignement et formation :
Membre du groupe de recherche à l’Université d’Angers sur le développement des fonctions exécutives de l’enfant (FEE).
Publication en lien avec ce groupe de recherche :
Beaussart, M-L., Roy, A., Ribeiro, C., Guinefolleau, L., & Le Gall, D. (Nantes, Angers). Implication du fonctionnement exécutif et de la mémoire de travail dans la compréhension du souvenir autobiographique chez les enfants nés prématurés.
Enseignante dans le nouveau DU de Neuropsychologie de l’enfant (Angers) ; intervenante dans le DIU de Neuropédiatrie ; intervient dans les différents niveaux de formation des psychologues de l’université d’Angers ; formatrice dans les écoles d’infirmières et de puéricultrices.
Accueil, formation et accompagnement clinique aux mémoires de recherche des étudiants / stagiaires en neuropsychologie (L3 à Master II).