Tous les enfants et adolescents confrontés à des problématiques scolaires.

Les enfants et adolescents qui ont subi des atteintes ou des dysfonctionnements cérébraux (épilepsie, prématurité, traumatisme crânien, tumeur cérébrale, accident vasculaire, anomalie génétique ou du métabolisme).

Les enfants et adolescents pour lesquels on cherche à dépister :

La Précocité intellectuelle :

un enfant qui comprend vite, termine son travail rapidement, pose toujours plein de questions, s’ennuie en classe, ne trouve pas sa place, se sent différent…

Le Trouble Déficitaire de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité :

un enfant qui ne se concentre pas, souvent dans la lune ou en train de parler, distrait, n’écoute pas les consignes, ne fait pas ce qu’on lui demande, il faut toujours être derrière lui, bouge tout le temps, touche à tout, interrompt les conversations, change rapidement d’activités, ne reste pas en place…

La dysphasie, trouble de la communication, de la parole ou du langage oral :

un enfant qui a peu de vocabulaire et fait des confusions dans les sons. Ne s’exprime pas bien, ne comprend pas, ne va pas vers l’autre.

 

La dyslexie, trouble du langage écrit (lecture, écriture) :

un enfant qui n’arrive pas à lire, ne comprend pas les questions de texte, n’arrive pas à bien orthographier les mots, fait beaucoup de fautes.

 

La dyspraxie, trouble des praxies / des perceptions visuo spatiales :

ne dessine pas bien, n’écrit pas bien, ne suit pas les lignes, est maladroit, ne fait pas de constructions, ne s’oriente pas dans l’espace, saute des lignes en lecture, fait des erreurs en copiant au tableau, s’habille à l’envers, ne fait pas ses lacets, mange salement...

Les troubles de la mémoire :

un enfant qui ne retient pas l’information malgré la répétition, qui manque d’autonomie, qui oublie ses affaires, qui ne répond pas bien aux consignes orales, qui a du mal à apprendre.

 

Les troubles du comportement, troubles psychoaffectifs, anxiété, dépression :

un enfant démotivé, dévalorisé, en rupture avec l’école, qui abandonne, ne trouve pas sa place, pleure, a des idées noires, se sent incompris, différent, colérique, agressif, opposant, provoquant…