La neuropsychologie

Pictogramme Angers Neuropsychologue
La neuropsychologie

Ce terme a été proposé par Luria, un psychologue soviétique, dans les années 50. Selon Henri Hécaen, « la neuropsychologie est la discipline qui traite des fonctions mentales supérieures dans leur rapport avec les structures cérébrales ».

La neuropsychologie traite des relations entre les processus mentaux qui sous-tendent l’activité du cerveau, les fonctions cognitives, le comportement émotionnel, car les atteintes cérébrales retentissent à la fois sur l’efficience cognitive, le fonctionnement émotionnel et les comportements du sujet.

La compétence des psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie repose sur la connaissance des bases neuronales des comportements, des théories cognitives, des théories du développement du psychisme humain, de son organisation et de ses manifestations normales et pathologiques. Elle nécessite aussi la formation à l’écoute du sujet et de sa famille, dans une approche globale de la situation.

Le neuropsychologue fait le lien entre le développement complexe du cerveau et le développement des fonctions cognitives (capacités intellectuelles, attention / concentration, raisonnement logique, mémoire, organisation visuo-spatiale, graphisme, capacités d’adaptation face à des situations nouvelles, autonomie).

Le neuropsychologue porte un regard sur le développement global de l’enfant. Il analyse aussi les troubles psychoaffectifs, souvent liés aux difficultés scolaires (anxiété, dépression, trouble envahissant du développement, etc.).

Un site très riche pour en savoir plus sur l’intérêt d’un cabinet spécialisé dans la neuropsychologie de l’enfant : http://cenopfl.com/index.php

Des conseils
Des bilans neuropsychologiques
Des séances de rééducation neuropsychologique

Numéro ADELI : 499302669

ADELI signifie Automatisation Des Listes. C’est un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des familles et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue, d’ostéopathe, de psychothérapeute ou de chiropracteur. Un numéro ADELI est attribué à tous les praticiens salariés ou libéraux et leur sert de numéro de référence.